Haguenau, berceau des crèches en Alsace
Fête, Sports et loisirs, Culte et religion, Patrimoine - Culture, Marché
Haguenau 67500
Du 22/11/2024 au 30/12/2024
C’est en 1420 qu’un registre conservé aux Archives municipales de Haguenau fait mention de la réalisation d’une crèche à l’église Saint Georges. Phrase extraite des originaux des cahiers de 1420 : « De même, la réalisation de la crèche entourée de branchages, sur les murs extérieurs de Saint Georges, a coûté 4 schillings moins 4 pfennigs. Hermann a fourni lesdits branchages. »
Il s’agit de la plus ancienne trace écrite de l’existence d’une crèche à Haguenau, presque sans aucun doute en Alsace !
Les Archives Municipales de Haguenau conservent, dans la série GG «Culte et assistance publique», les comptes financiers de l’église Saint-Georges, de 1409 à 1793. Cela représente 558 cahiers et 6799 pièces comptables, conservés en 93 liasses.
Durant ces 584 années, toutes les recettes et toutes les dépenses seront scrupuleusement inscrites par les «werkmeister» (les receveurs) successifs.
Les dépenses sont extrêmement diverses : réparation et entretien de l’église et de ses propriétés, frais liés au culte, achats d’ornements, peintures et sculptures réalisées pour l’église, appointements des sacristains, achats de cierges, d’hosties, de vin, de missels, d’aubes, de nappes d’autel,[...]